Qu’est-ce qu’est l’épilation semi-définitive ?

Les poils sont des mini cheveux qui poussent un peu partout sur la surface du corps humain. La plupart des femmes ne les supportent pas, car ils réduisent la douceur et la beauté de la peau. Les poils sont comme des intrus qui viennent s’incruster dans le physique d’une personne, contre son gré. Alors, les femmes tentent par tous les moyens de les enrayer une bonne fois pour toutes.

Il existe plusieurs types d’épilation, de la plus douce à la plus douloureuse. Dans cet article, nous allons parler de l’épilation semi définitive, et de ses effets.

Quelles sont les modes d’épilation qu’une personne peut faire ?

L’épilation est l’action qui consiste à débarrasser la peau des poils qui s’y trouvent. Il y a plusieurs techniques pour faire cela. La première et la plus évidente, est l’épilation au rasoir, cette technique est rapide à réaliser, et elle est surtout indolore en effet, le rasoir va agir comme un ciseau, et coupe uniquement la surface apparente du poil. L’inconvénient majeur de l’épilation au rasoir est le fait qu’elle est très éphémère, on constate après une journée au maximum que les poils commencent à réapparaître, la surface de la peau devient extrêmement rugueuse et épineuse. Le rasoir rend cette dernière plus dure, et à force lui cause des irritations.

Une autre technique qui ressemble à celle-là, c’est la crème dépilatoire, on obtient pratiquement le même résultat qu’avec un rasoir, sauf qu’on évite de se blesser. L’épilation à la cire, est une technique qui est très utilisée, car elle permet d’avoir une surface douce bien plus longtemps qu’avec un rasoir ou une crème dépilatoire. Avec la cire, on peut être tranquille pour environ trois semaines. Il y a néanmoins des inconvénients, comme le fait de se brûler si la cire est très chaude, aussi, on risque de s’en mettre partout, la cire peut aussi causer l’apparition de boutons et d’imperfections. L’épilateur électrique permet lui aussi d’arracher le poil de son bulbe, il faut veiller à bien le recharger pour avoir plus d’autonomie.

Il existe aussi une méthode plus radicale qui s’appelle l’épilation définitive, et il y a aussi une autre variété qui est un peu moins catégorique et qui porte le nom de l’épilation semi-définitive.

Épilation semi-définitive : de quoi s’agit-il en vrai ?

Comme son nom l’indique, l’épilation semi-définitive est un type d’épilation qui existe entre l’épilation ordinaire et l’épilation définitive. C’est-à-dire, celle qui dure 3 semaines en moyenne, et celle faite à partir d’un laser médical, et qui permet d’éradiquer les poils de manière définitive.

L’épilation semi-définitive, ne se fait alors pas à l’aide d’un laser, mais d’un appareil qui permet de projeter ce qu’on appelle, la lumière pulsée. Dans la globalité, les deux fonctionnent par le même principe, qui consiste à détruire le bulbe du poil par l’intermédiaire d’une source de chaleur, et d’éviter qu’il ne se remette à produire encore une fois le poil.

L’épilation semi-définitive, contrairement à la définitive est bien moins chère, car elle nécessite un nombre de séances bien plus important pour enfin pouvoir espérer se débarrasser des poils pour de bon.

Où peut-on faire une épilation-semi définitive ?

Cette question se divise en deux, la première, consiste à définir sur quelle partie du corps une personne peut avoir recours à l’épilation semi-définitive. La réponse à cette question est simple, toute surface de la peau peut subir une exposition à la lumière pulsée. Que ce soit sur le visage, sur les jambes, le maillot, les bras, les aisselles, ou n’importe quelle autre partie, cette lumière ne présente aucun danger, il faut juste savoir régler son intensité en fonction de sa carnation et aussi en fonction de la partie du corps à traiter (son épaisseur varie d’une zone à une autre).

On peut alors faire ce traitement dans les instituts de beauté, par les esthéticiennes, ces dernières peuvent, en effet, manipuler un tel dispositif, qui n’est pas médical en soi, mieux encore, les appareils d’épilation à la lumière pulsée existent sur le marcher, il suffit alors d’en acheter un. Dans la liste ci-dessous, nous allons donner les meilleures marques d’épilateurs semi-permanents et qui donnent de bons résultats :

  • Philips ; avec son modèle Lumea Prestige ;
  • Remington ; très bon marché et efficace aussi ;
  • Braun Silk-expert, qualité milieu de gamme.