Quels sont les risques de l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est une pratique d’épilation souvent dite permanente, mais le terme le plus approprié est « à long terme ». Cette pratique endommage ou tue le follicule pileux. Il s’agit d’une épilation à long terme lorsque ce follicule pileux est endommagé et il s’agit d’une épilation permanente lorsqu’il est tué.

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

Avec l’épilation au laser, le poil n’est pas arraché : la racine (ou plus précisément le follicule) est détruite par le faisceau laser. Sa longueur d’onde n’attaque que le bulbe du poil, sans endommager d’autre structure de la peau. La mélanine, le pigment responsable de la couleur du poil, absorbe la lumière produite par le laser, chauffe à plus de 60 °C et détruit le follicule pileux.

En conséquence, le follicule pileux ne produit plus de poils. Avant de procéder à ce type de traitement, vous devez vous assurer de bien nettoyer et hydrater votre peau. Un gommage (nettoyage et élimination des cellules mortes de la peau à l’aide de pommades légèrement abrasives) est probablement le moyen le plus juste et le plus facile d’y parvenir.

L’épilation au laser est-elle permanente ?

Les résultats d’une séance d’épilation au laser peuvent perdurer pendant au moins deux ans si tous vos traitements sont effectués dans un délai de deux à trois mois. L’élimination des poils d’un follicule pileux endommagé est considérée comme irréversible.

Cependant, comme tous les follicules pileux ne peuvent être totalement éliminés, les personnes qui ont subi une épilation peuvent s’attendre à ce que certains poils reviennent dans les régions ciblées.
La région peut être traitée à plusieurs reprises au fil du temps pour réduire le volume des poils qui reviennent. Après une série de traitements, tous les poils peuvent être complètement éliminés dans certains cas.

Les effets secondaires et risques de l’épilation au laser

L’épilation au laser est généralement considérée comme sûre pour la majorité des personnes. La technique n’est pas non plus associée à des effets négatifs à long terme. Néanmoins, les débats concernant les risques de l’épilation au laser demeurent.

Bien que des effets négatifs transitoires et mineurs puissent survenir à la suite de l’opération, d’autres effets négatifs sont rares. En outre, les affirmations concernant les liens avec votre santé à long terme ne sont pas fondées.

Mais certains patients signalent des brûlures, des picotements ou des douleurs pendant le traitement. Par conséquent, de nombreux médecins engourdissent la région qu’ils traitent à l’aide d’une lotion anesthésiante.

Certaines personnes peuvent toutefois présenter une réaction allergique ou une irritation de la peau à la suite du traitement anesthésiant. Voici quelques effets indésirables possibles de l’épilation au laser :

  • L’enflure autour des follicules pileux est légère.
  • Des modifications de la pigmentation peuvent se produire, en particulier chez les personnes à la peau plus foncée ; toutefois, ces modifications sont généralement passagères.
  • Une peau teintée de rougeurs.
  • Irritation qui n’est que temporaire et qui entraîne la formation de cloques, de croûtes, de cicatrices ou d’autres modifications de la texture de la peau.

Les personnes au teint plus foncé doivent redoubler de prudence. Pour éviter de blesser la peau extérieure, il faut utiliser un laser moins puissant. Toute personne qui a bronzé, utilisé un spray bronzant ou fréquenté une cabine de bronzage doit attendre que le bronzage ait disparu, car le pigment de la peau absorbe la lumière du laser et diminue l’efficacité du traitement.

Certaines couleurs de peau et certains types de poils donnent de meilleurs résultats que d’autres. La seule façon d’être certain de ce que l’on peut attendre est de consulter un médecin, un dermatologue ou un autre praticien expérimenté.

La personne doit éviter de s’exposer au soleil après s’être fait épiler. Le soleil peut irriter la peau, ce qui augmente la probabilité d’apparition de cloques et de cicatrices. Les personnes qui présentent une gêne importante, de la fièvre, des croûtes, des cloques ou d’autres symptômes de blessure ou d’infection de la peau doivent consulter un médecin. Ces dangers, ainsi que d’autres, vous seront expliqués en détail par votre médecin.

Il est essentiel que vous discutiez immédiatement de vos préoccupations avec votre praticien en épilation au laser. Un historique médical complet et une discussion sur les risques et les avantages peuvent aider le médecin à déterminer le meilleur traitement, en réduisant la probabilité d’effets secondaires majeurs. Discutez des objectifs du traitement avec un médecin ou un professionnel de l’épilation pour acquérir une connaissance réaliste de ce que vous pouvez attendre de l’épilation au laser.