Ces dernières années, l’épilation au laser est la méthode la plus connue et la plus utilisée par plusieurs personnes, pour se débarrasser des poils en quelques séances. Il existe plusieurs techniques d’épilation au laser, mais la plus fréquente est l’épilation chez un dermatologue ou un médecin spécialiste dans le domaine. Sauf que les tarifs peuvent être un obstacle. En effet, une épilation au laser est vraiment chère et ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre. Il y a des cas où la sécurité sociale peut vous rembourser, voici quelques informations sur ce sujet.
Remboursement épilation laser au dermatologue : est-ce que c’est possible ?
Il faut avouer que l’épilation laser au dermatologue est vraiment chère, bien que plusieurs personnes s’y intéressent, mais seuls les plus fortunées et qui ont les moyens qui peuvent se le permettre. En effet, l’épilation laser est considérée comme un acte médical et un acte de chirurgie esthétique donc elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Mais il existe des cas où le patient peut être remboursé et les tarifs de l’épilation peuvent être pris en charge. En effet, pour que cela puisse être possible, il faut faire un diagnostic d’hyperpilosité chez votre médecin traitant et après vous serez remboursé d’une partie des tarifs de traitement. Il y a quelques pathologies de pilosité qui peuvent être un handicap pour la personne concernée, donc la loi permet de lui faire un remboursement par exemple :
- L’hirsutisme ;
- L’hypertrichose ;
- La folliculite.
Le remboursement de l’épilation au laser est possible, seulement si l’épilation est pour les zones glabres comme le visage et le menton. Pour constituer un dossier de remboursement, il suffit d’avoir une prescription médicale de votre médecin traitant et une preuve que votre pilosité excessive est causée par des troubles hormonaux, comme des examens sanguins, une IRM…. En ce qui concerne le pourcentage de remboursement, il s’agit de 30% par la mutuelle et 70% par la sécurité sociale.
Dans quels cas un remboursement d’une épilation laser au dermatologue est possible ?
Un remboursement par la sécurité sociale dans le cas d’une épilation laser n’est possible que pour quelques cas, où la pilosité d’un patient est considérée comme une pathologie. Il y a 3 pathologies de système pileux, dont les plus connues et qui sont :
L’hirsutisme
C’est une pathologie qui peut être diagnostiquée par un gynécologue, un dermatologue ou un endocrinologue. Le médecin fait un simple examen et détermine le score de la pilosité selon un barème et la présence excessive des poils dans plusieurs zones du corps, s’il est supérieur à 8, c’est de l’hirsutisme. Ce dernier, peut avoir d’autres signes hyperandrogénie comme l’acné, la voix rauque…
L’hypertrichose
Il s’agit de la présence des poils dans des zones qui devraient être peu pileuses. Cette pathologie peut être causée par plusieurs raisons, par exemple la prise des corticoïdes et le surpoids qui provoque le corps à produire plus d’androgènes.
La folliculite
C’est une inflammation des follicules pileux qui est causée par une infection bactérienne et qui peut causer des petites bosses rouges avec des douleurs et des démangeaisons.
Qui peut bénéficier d’un remboursement d’une épilation laser au dermatologue ?
Comme on l’a déjà mentionné, le remboursement d’une épilation au laser ne se fait pas pour toutes les personnes, mais seulement celles qui remplissent les conditions prévues par la loi. Dans le cas où vous pouvez bénéficier d’un remboursement, voici comment le faire :
Remboursement par l’assurance maladie
Dans le cas où le médecin est conventionné et reconnu par l’assurance maladie, donc cette dernière peut prendre en charge l’épilation au laser pour les personnes dont le besoin. L’assurance peut rembourser jusqu’à 70%, il suffit juste que le médecin traitant envoi une ordonnance. Il y a d’autres exceptions où le patient peut être pris en charge, par exemple s’il a une urgence liée à l’épilation, la consultation de suivi et dans le cas où le patient a une affection longue durée ALD.
Remboursement par la mutuelle
Une mutuelle, peut prendre en charge une épilation laser jusqu’à la hauteur de 30% et elle peut aussi couvrir celles qui sont prises en charge par l’assurance maladie dans le cas où le patient respecte les conditions.