Quel est le mode de fonctionnement d’un appareil d’épilation au laser ?

Il existe plusieurs façons pour s’épiler, comme la cire chaude, la cire froide, le rasoir, les crèmes dépilatoires… Mais ces dernières années, il y a une autre méthode plus pratique et intéresse surtout les femmes, c’est l’épilation au laser. Cette dernière, est une technique utilisée pour tous les types de peau, vous pouvez la faire soit dans une clinique, un salon d’esthétique ou chez vous. Afin de faire l’épilation au laser chez soi, vous devez choisir un bon appareil qui permet de donner de bons résultats et qui est facile à utiliser.

Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est un processus qui se fait dans des cliniques et des instituts de beauté dans le but d’éliminer, détruire les follicules pileux avec des impulsions de lumière laser et éviter la repousse des poils en un temps record. Cette technique d’épilation au laser se fait avec des appareils, soit dans des centres d’esthétique, dans des cliniques médicales ou bien, vous pourrez le faire vous-même à l’aide de différents appareils d’épilation présents sur le marché. Les séances nécessaires pour traiter une zone précise diffère selon la zone elle-même, par exemple pour les aisselles, le ventre et le maillot pour une personne qui a une faible pilosité, il faudrait 5 à 6 séances pour n’éliminer que 80% du poil supérieur. Il est conseillé par les spécialistes d’opter pour une épilation au laser à partir de l’âge de 25 ans, car avant cet âge, il est possible que la pilosité ne soit pas encore mature, donc il y a un risque de repousse des poils.

Comment fonctionne un appareil d’épilation au laser ?

Ces appareils d’épilation fonctionnent selon le principe de la photothermolyse sélective, ce qui veut dire qu’il projette des faisceaux de lumière sur les follicules pileux et les détruire sans endommager en aucun cas la peau. En effet, la mélanine présente dans le poil permet d’absorber l’énergie du laser (la lumière) est de la transformer en chaleur nécessaire pour brûler le follicule. Cette technique permet de choisir la longueur d’onde nécessaire pour n’atteindre que la mélanine présente dans la structure présente dans la zone traitée. L’épilation au laser se fait en plusieurs séances selon la zone traitée et le type de poils, après de nombreuses séances, le bulbe sera détruit, donc il est impossible que les poils repoussent. Le laser est plus efficace sur les poils sombres et épais, alors que pour les poils blancs et blonds clairs, l’épilation au laser n’est pas vraiment efficace, car leurs poils contiennent peu de mélanine.

Quels sont les différents types d’appareil d’épilation au laser ?

Il existe plusieurs types d’appareil d’épilation au laser, chacun a son propre fonctionnement et utilisation. Voici quelques types :

Le laser médical

Cette méthode utilise un laser très puissant qui peut faire mal et provoque des problèmes cutanés, c’est pour ça que seuls les professionnels peuvent l’utiliser. En effet, il est considéré comme le meilleur type et la meilleure méthode.

Le laser YAG

Utilisé pour les peaux foncées, le laser YAG possède un réglage minutieux qui permet d’analyser le poil et l’épiderme pour savoir le taux de mélanine et pouvoir choisir l’intensité du laser nécessaire.

Le laser Ruby

Il est le premier modèle disponible sur le marché, vous pourrez l’utiliser pour tout type de poils (poil épais, foncé, fin et clair) par contre son problème, c’est qu’il peut décolorer la zone traitée.

Il y a aussi d’autres types comme :

  • La lumière intense pulsée ;
  • Le laser diode ;
  • Le laser alexandrite.

Comment choisir le meilleur appareil d’épilation au laser ?

Comme on l’a déjà mentionné, il est aussi possible de faire une épilation au laser vous-même à la maison avec un appareil spécial. Donc, avant d’acheter un tel appareil, vous devez d’abord savoir comment choisir le meilleur et les critères desquels il faut prendre compte, pour faire un comparatif entre les différents appareils présents sur le marché, par exemple la première chose à chercher, est le degré de diminution de la pilosité qui doit se situer dans les environs de 92%. Ensuite, pensez à vous renseigner sur l’intensité de la chaleur, car c’est la plus importante, pendant le processus, elle doit être sensible (à peine perceptible) sinon, elle peut irriter la peau de la zone traitée. Enfin, n’oubliez pas de regarder la précision de l’épilation au laser de l’appareil afin d’avoir de bons résultats.