Quels sont les effets secondaires auxquels il faut s’attendre après une épilation au laser ?

Quand il s’agit de la beauté de leur peau et de sa douceur, les femmes n’hésitent pas à mettre le paquet, et à dépenser des sommes faramineuses pour venir à bout de ce problème qui les tracasse, principalement causé par ces poils si disgracieux et désagréables qui poussent partout comme des mauvaises herbes.

Une peau uniforme, lisse et sans aucune imperfection, est le rêve commun qui met toutes les femmes d’accord, mais ce n’est pas une mince affaire. Dans cet article, nous allons parler du laser médical, et de ses éventuels effets secondaires.

Quelles sont les formes d’épilation disponibles ?

Depuis que les filles deviennent assez âgées pour être gênées de leur pilosité, elles commencent à s’épiler, de plusieurs manières. La plupart optent pour la douceur, elles ne veulent surtout pas crier de douleur à chaque fois qu’elles doivent arracher un poil. Ainsi, le rasoir est très souvent le premier outil d’épilation dans la vie d’une femme, certaines le gardent même pour toute la vie, malgré ses désagréments relatifs à sa courte efficacité et à ses effets désagréables sur la peau. D’autres, préfèrent avoir l’esprit tranquille un bon moment, la cire sous toutes ses formes est alors conseillée dans ce cas-là, car elle déracine les poils, ce qui prend aux bulbes de les reconstituer. La cire est par contre douloureuse, en particulier dans la zone du maillot, elle peut aussi être à l’origine de boutons, de problèmes de poils incarnés qui peuvent apparaître au fil du temps.

L’épilateur électrique, est une carte gagnante, car il est bien plus simple à utiliser que la cire, il suffit simplement de le recharger ou de le brancher à une prise électrique, et de le passer sur la partie du corps où on veut enlever le poil, cette technique est plus propre, il n’y a pas de résidus de cire qui collent un peu partout. L’épilateur quant à lui ne donne pas des résultats définitifs.

Qu’est-ce qu’est l’épilation au laser ?

Le laser, cette révolution médicale qui a véritablement sauvé la vie de millions de femmes à travers le monde, et qui en sont aujourd’hui très reconnaissantes des résultats stupéfiants obtenus.

Le laser, est avant tout un dispositif médical, il consiste à émettre une source lumineuse monochromatique sur la peau, cette lumière va alors générer une source de chaleur qui va ensuite, agir de façon à brûler au fur est à mesure des séances, les bulbes qui sont responsables de la production des poils.

L’épilation au laser est alors aussi appelée épilation définitive, car une fois le nombre de séances chez le médecin terminé, le patient peut dire adieu à son problème de pilosité. Contrairement à la lumière pulsée, qui est un traitement bien plus doux et bien moins intense. Le laser quant à lui doit être manipulé avec beaucoup de précautions. Ce traitement ne peut donc s’effectuer en dehors d’un cabinet médical par un dermatologue ou un chirurgien esthétique.

Quels sont les éventuels effets secondaires d’une épilation au laser ?

Cette surface qui couvre tout le corps est un organe d’une extrême sensibilité. Il réagit à la moindre stimulation, et la peau est souvent le premier organe à ausculter lorsque le médecin suspecte certaines maladies. Qu’elles soient extérieures ou même intérieures.

Alors, une exposition de la peau au laser, n’est pas un geste anodin. En effet, plusieurs personnes se demandent si ce traitement radical n’aurait pas des effets dangereux sur leur santé, sur le court ou le long terme. Le cancer de la peau reste de loin, la source d’inquiétude numéro une chez la plupart des personnes qui sont intéressées par une épilation au laser. Des témoignages des personnes ayant subi des brûlures de deuxième ou même troisième degré repoussent aussi celles qui veulent tenter le laser sur leur peau. Mais en général, la communauté des médecins dans le monde, est d’accord pour dire que ces cas d’effets secondaires dangereux sont très rares voir exceptionnels, et que le laser n’entraîne que des effets légers comme par exemple :

  • Une sensation de picotement ou de légères brûlures, qui est causés par l’altération du bulbe ;
  • Des rougeurs, qui disparaissent spontanément au bout de quelques jours ou à l’aide de crèmes ;
  • Des démangeaisons et une peau irritée.

Mais comme dit le dicton : il faut souffrir pour être belles, n’est-ce pas mesdames ?