Chaque femme souhaite avoir une peau bien lisse et douce sans aucun poil. Ainsi, on cherche à avoir une technique d’épilation plus pratique, pour cela, on opte généralement pour l’épilation laser. En effet, c’est l’une des techniques qu’adoptent les femmes puisqu’elle présente des résultats très satisfaisants. A travers notre article, nous allons donc parler des différents avantages et inconvénients de l’épilation laser. Nous vous invitons donc à continuer de lire.
Avis sur l’épilation au laser : qu’est ce que c’est ?
L’épilation définitive est une technique pour se débarrasser des poils définitivement ou au moins pour une longue période. C’est totalement la différence du rasage avec le rasoir qui coupe le poil, et de l’épilation classique avec la cire où on retire le poil à la racine. L’épilation laser définitive tue complètement le bulbe à l’origine du poil, c’est pour cela qu’on l’appelle définitive, mais il faut savoir que ce n’est pas une technique pratique pour tous les types de peau. L’épilation définitive est effectuée en ciblant les poils constants et plus foncés, notamment la mélanine qui est toujours présente lorsque le poil pousse. Il est donc conseillé d’effectuer au moins 6 semaines de rasage en évitant de s’épiler avec la cire ou bien l’épilateur, notamment avant la première séance de l’épilation au laser.
L’épilation laser définitive peut se faire sur toutes les zones du corps, notamment les jambes, les bras, les aisselles, le maillot, et même le visage.
Avis sur l’épilation au laser : les risques
L’épilation laser est une technique pour laquelle on opte et qu’on pratique énormément depuis quelque temps, notamment en France. En effet, on trouve des milliers de personnes qui choisissent l’épilation au laser chaque année.
Effectivement, c’est une méthode très pratique pour se débarrasser des poils, mais elle présente tout de même certains effets secondaires. Voici donc quelques-uns de ces effets :
- La brûlure ;
- Une inflammation ;
- Des rougeurs dans la zone épilée…
Le premier effet secondaire qu’on peut avoir lors de l’épilation au laser, c’est bien la brûlure suivie d’une dépigmentation de la peau. Comme on l’a cité en haut, le laser cible la mélanine. Ce qui explique que si la personne qui souhaite s’épiler a la peau bronzée, le laser ne pourra pas faire la différence entre le pigment du bulbe et celui de la peau. Ceci va donc engendrer une action au niveau de l’épiderme et donc une brûlure superficielle va certainement se produire. Dans le cas où la brûlure est d’une intensité modérée, une dépigmentation va s’en suivre, mais une fois qu’on est exposé au soleil, la peau va retrouver son état normal, il ne faut pas donc s’inquiéter. Mais dans le cas où on a une brûlure plus importante, on peut faire face à une importante dépigmentation qui va rester définitivement. Ceci peut aussi engendrer des réactions inflammatoires après chaque séance de laser.
Un autre effet secondaire, c’est bien les rougeurs ou les roseurs sur la peau après chaque séance. Mais il ne faut pas s’inquiéter, puisque ces effets disparaissent en deux jours maximum. Si on a une réaction plus importante, notamment si la peau est pigmentée, elle peut rester plus marquée et devenir une hyper-pigmentation. Mais cette dernière ne persiste pas et part en quelques jours. Il faut donc faire attention et d’effectuer ses séances d’épilation laser lorsqu’on a la peau claire et les poils foncés. En effet, les poils foncés pour une épilation plus efficace et la peau claire pour aucun danger.
Épilation laser avis : ce qu’il faut savoir avant de s’engager
L’épilation au laser doit être effectuée par un médecin spécialiste dans un institut ou un cabinet dédié à cela. En effet, c’est lui qui doit fixer les paramètres et les détails du traitement et des séances. Parfois, c’est l’assistante qui se charge du traitement, mais avec le contrôle et les recommandations du médecin. En tout cas, l’épilation laser ne peut en aucun cas être réalisée par une personne en dehors du secteur médical ou en l’absence d’un médecin.
L’épilation au laser reste donc une très bonne technique pour se débarrasser définitivement des poils, mais il faut prendre en compte les conditions et respecter l’avis du médecin, notamment si on a une peau sensible.