Lumière pulsée ou laser ? Une question qui se répète souvent chez les femmes qui souhaitent jeter et oublier tous les produits d’épilation de façon permanente. Les deux sont des techniques d’épilation modernes, récentes et semblent être populaires et efficaces. Mais comment peut-on répondre à une question pareille ? Il faudra d’abord faire la différence entre ces techniques et à quoi doit-on attendre après l’application de chaque technique ? Lisez cet article pour trouver la réponse à cette interrogation et vous aider à choisir la meilleure technique qui vous convient.
La différence entre la lumière pulsée et le Laser
Pour commencer, il est très important de savoir faire la différence entre les deux. Comment ça se fait ? Quel dispositif utiliser et quel est son mode de fonctionnement ? En effet, les deux méthodes visent la mélanine du follicule pileux pour garantir un résultat permanent. Le principe, c’est d’affaiblir la racine des poils, qu’ils retombent naturellement et ne repoussent plus au fil du temps et des séances. Sur le plan technique ; il faut noter que le mode de fonctionnement de ces deux méthodes est quand même différent : l’effet laser est un faisceau lumineux monochromatique et cohérent, directif. Ce qui fait que le traitement par laser est plus sélectif, l’énergie intense de la lumière se focalise principalement sur le poil que sur la peau. Quant à la lumière pulsée, le spectre utilisé est plus large, donc il est moins sélectif. Cette technique convient pour les personnes ayant la peau claire et les poils foncés tandis que pour le laser, il est plus adapté pour les teints les plus foncés. Mais il faut noter, que pour les deux techniques, ce qui assure le bon résultat est plutôt la fréquence du faisceau lumineux utilisé et la couleur de la peau et non pas l’appareil lui même.
Lumière pulsée et laser : les résultats attendus
En effet, il n’y a pas une énorme différence entre les deux techniques. Les deux sont utilisées pour se débarrasser des poils définitivement. Sauf que les résultats peuvent être différents au fil des séances. Le laser par exemple, semble être plus rapide, car la lumière utilisée est plus intense et plus directive. L’énergie utilisée permet d’affaiblir la racine du poil rapidement donc ça peut paraître plus efficace si on veut obtenir un résultat sur place. Quant à l’épilation par lumière pulsée, c’est après 8 jours à peu près de la première séance qu’on peut apercevoir que les poils commencent à tomber d’une façon naturelle. Après, il faut continuer à faire ses séances, et c’est au bout de la 3ème ou la 4ème séance que les poils disparaissent entièrement. Pour la douleur, l’épilation par laser n’est nullement douloureuse, sauf dans de rares cas quand les poils sont longs par exemple, c’est pour cette raison qu’il est préférable de se raser quelques jours avant le traitement, et c’est pareil pour la lumière pulsée. Sauf que cette dernière peut entraîner quelques picotements de chaleurs, c’est pour ça qu’il est possible d’opter pour des crèmes anesthésiantes avant de commencer la séance.
Comment choisir entre la lumière pulsée et le laser ?
Si la lumière pulsée et le laser semble être similaires et ayant le même principe, même si les dispositifs utilisés sont différents, comment donc faire le choix entre ces deux techniques ? C’est là qu’il faut se tourner vers le client et sa volonté, s’il souhaite se débarrasser de ses poils rapidement ou pas, car à ce qui parait, le laser semble être le plus rapide. Parfois, le choix de la technique s’impose en fonction du type de la peau et sa couleur ; pour ceux qui ont une peau et des poils foncés, l’épilation par la lumière pulsée peut être moins adaptée, car l’appareil peut confondre entre peau et poils et ne fait pas la différence vu qu’il utilise un spectre plus large. Dans un cas pareil, la décision revient au professionnel, lui seul sait ce qui convient la peau le mieux, surtout qu’il faut toujours faire une séance de consultation avant de commencer le traitement afin de déterminer le type de la peau et quel appareil utiliser. Donc globalement, le choix se fait en fonction de :
- Le type et la couleur de la peau et des poils ;
- L’efficacité du traitement au fil des séances.